La rénovation électrique d’une maison s’impose dès que vous sentez les tous premiers signes de vieillesse de votre installation. Suivant les critères imposés par la norme NF C15-100, nous listons ci-après les éléments à prendre en compte pour une pose encastrée ou apparente, une intervention dans des pièces humides et une amélioration du système d’éclairage externe.
– Les normes sécuritaires et le côté esthétique de l’installation qui imposent l’utilisation de gaines spécifiques pour cacher les fils (conducteurs), l’encastrement de ces gaines dans les cloisons creuses ou les murs afin de limiter la sortie des fils aux raccords avec les boîtiers circulaires des prises, interrupteurs et points lumineux. Refaire l’installation électrique de son logement impose le suivi des indications de la norme NF C15-100 qui délimite le nombre et l’emplacement des prises de courant, les mises à terre et la hauteur des interrupteurs.
– La pose apparente dans la cave, le garage et la buanderie qui utilise de conduits IRL en PVC gris pour placer les conducteurs. Ici, la norme en vigueur impose l’utilisation de boîtes de dérivation et d’interrupteurs de type IP 55-5 ainsi que de luminaires de 1P 44 Classe II. Dans le garage avec plinthes, la hauteur des goulottes est fixée à 10 cm du sol.
La rénovation électrique d’une maison
– Implique le respect des normes de sécurité dans la cuisine, une pièce caractérisée par l’utilisation régulière de l’eau et de l’électricité, en même temps. Pour limiter les risques d’électrocution, la norme oblige l’utilisation de quatre lignes différentes pour alimenter les gros appareils ménagers : conducteurs de 6 mm et prise de courant de 32 A en monophasé ou 20 A en triphasé pour les plaques de cuisson. Les mesures de sécurité interdisent l’installation de prises de courant par-dessus l’évier et la table de cuisson.
– La formule en saillie ou pose apparente pour les pièces à vivre qui comprend l’utilisation de finitions en PVC, goulottes, plinthes, baguettes, coudes, dés de raccordement.
– Refaire l’installation électrique de son logement incite au respect des mesures de sécurité de la salle de bains, une pièce humide, et donc à haut risque.
– Complètement indépendantes des lignes intérieures, les lignes extérieures sont cachées par des différentiels de 30 mA qui atteignent le niveau de protection IP 24 ou IP 25 ainsi que des prises de courant fixées à 1 m du sol.
Excellente lecture, je vous remercie !!!
IL est important également de respecter la norme d’éclairage dans la salle de bain, de plus en plus de gens veulent mettre des spots encastrés au plafond.Il doivent être ip65 dans le volume de la douche et en 12v bien sur.
J’espere que vous en avez d autre de ce niveau sous le coude !